top of page

Qu'est-ce que le théâtre playback?

 

S'écouter, honorer nos histoires, créer des moments magiques d'humanité... 

Dans un spectacle de Théâtre Playback, nous écoutons les histoires du public puis les comédien-nes et musicien(ne) les représentent sur le champ.

Spontanéité, écoute, métaphores sont quelques éléments essentiels.

Le Théâtre Playback a été créé dans les années 70 par Jo Salas et Jonathan Fox et est maintenant pratiqué partout dans le monde. C'est en 2008, alors que j'étudiais au Chili que j'ai découvert le théâtre playback à travers "le théâtre spontané". Ce monde m'a touché profondément par son esprit d'ouverture, d'accueil, de respect de chacun. J'ai continué ce chemin en Amérique du Sud puis j'ai eu la chance de rencontrer Promito Playback en revenant au Québec. J'ai autant plaisir à jouer un spectacle qu'à donner des ateliers. J'aime créer des espaces de confiance où nous pouvons chacun développer tous nos sens et laisser place à la spontanéité.

logoPromito-500px.jpg
Promito Playback

Depuis 2012, je fais partie de la troupe Promito Playback. Nous offrons des spectacles, des ateliers et des interventions spéciales sur l'intimidation dans les écoles.

Depuis 2017, Promito est en tournée dans les écoles de francisation. Vous pouvez visionnez la vidéo ci-dessous.

Les  spectacles de théâtre playback peuvent se faire dans différents contextes, ils sont un moyen privilégié de créer des moments de partage sur une thématique précise ou non. 

Le dernier spectacle de la saison 2020-2021 était un spectacle intergénérationnel entre adolescents et ainés.

Promito Playback s'est adapté à la crise sanitaire mondiale et propose maintenant ses spectacles en ligne! www.promitoplayback.com

crédit photo arrière plan:Musée Stewart Elias Touil

bottom of page