jmz_0329.jpeg

Nadia Cicurel

Artiste de théâtre

À propos

Nadia Cicurel est une artiste de théâtre qui marie création, engagement social et poésie scénique, formée en Amérique du Sud, à Montréal et d'autres coins du monde. 
 
Comédienne, elle aime le mouvement, la marionnette et le clown. Elle imagine des projets qui éveillent la conscience, favorisent le partage et célèbrent l’humanité. 
 
Elle anime des ateliers de théâtre playback, de théâtre de l’opprimé et de création collective, ouverts à tous les publics.

 

 -En cours de création

 

1ère résidence: Slovénie, février 2025

© 2024 Fait avec amour par lalilala.org – © 2025

 

En février 2025, alors que j’étais en voyage, après une marche en solitaire de 9 jours et un stage de marionnette, j’ai décidé d’entamer un processus de création. J’ai loué un espace de résidence artistique dans les montagnes de Slovénie « Krusce
Creative Center ». Je m’y suis installée pour deux semaines. J’ai engagé une accompagnatrice à la création, Caroline Robineau, artiste de théâtre
multidisciplinaire spécialiste en créativité, pour soutenir mon processus. Vers la fin du séjour, Noémie De Pas, artiste de l’image, a apporté son œil extérieur tout en capturant le travail d’une journée.

Une poésie en mouvement

Je suis partie de rien, ou presque. J’ai voulu faire le vide pour faire émerger ce qui était présent.

 

 Je me suis nourrie de ce qui était là. Je me plongeais dans une recherche de profondeurs. J’avais avec moi un territoire, une respiration, des questions, du feu, des matières, des poèmes de pays de la méditerranée d’où mes ancêtres viennent, des contes et légendes du pays d’où je me trouvais. 

 

Puis j’ai improvisé, à partir du corps, de papiers, de tissus, d’une marionnette, de lumières, d’un nez de clown… Cette création s’est révélé être un voyage intérieur. Ce sera une invitation à se relier à soi pour mieux agir. Un questionnement sur les chemins d’équilibre dans un monde de violences, d’injustices, de pollution et de polarisation. Une poésie en mouvement.

eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZOl2ZWxvcHBlIHVuZSBwb+lzaWUgZHUgZ2VzdGUgYXZlYyBkZXMgbWF06XJpYXV4IGJydXRzLiJ9eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZOl2ZWxvcHBlIHVuZSBwb+lzaWUgZHUgZ2VzdGUgYXZlYyBkZXMgbWF06XJpYXV4IGJydXRzLiJ9JTdCJTIyZnIlMjIlM0ElMjJNb21lbnQlMjBkJUUyJTgwJTk5aW50cm9zcGVjdGlvbiUyMHNjJUMzJUE5bmlxdWUlMjBkZSUyME5hZGlhJTIwQ2ljdXJlbCUyMGF2ZWMlMjB1biUyMG5leiUyMGRlJTIwY2xvd24uJTIyJTdEJeu physique et symbolique de Nadia Cicurel au Krusce Creative Center.Jeu physique et symbolique de Nadia Cicurel au Krusce Creative Center.eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZOl2ZWxvcHBlIHVuZSBwb+lzaWUgZHUgZ2VzdGUgYXZlYyBkZXMgbWF06XJpYXV4IGJydXRzLiJ9eyJmciI6IlNj6G5lIGRlIGNy6WF0aW9uIGVuIHNvbG8gYXZlYyBwYXBpZXIgZnJvaXNz6SBldCBsdW1p6HJlIGRvdWNlLiJ9eyJmciI6IkNvcnBzIGVuIG1vdXZlbWVudCBldCBpbnRlcmFjdGlvbiBwb+l0aXF1ZSBhdmVjIGRlcyBvYmpldHMgc2ltcGxlcy4ifQ==eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZXhw6XJpbWVudGUgbGUgdGjp4nRyZSB2aXN1ZWwgZW4gculzaWRlbmNlIGVuIFNsb3bpbmllLiJ9eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZW4gcmVjaGVyY2hlIGNy6WF0aXZlLCBlbnRvdXLpZSBkZSBwYXBpZXJzIGV0IHRpc3N1cy4ifQ==eyJmciI6IkpldSB0aOnidHJhbCBkZSBOYWRpYSBDaWN1cmVsIGF1dG91ciBkdSBtb3V2ZW1lbnQgZXQgZGUgbGEgbWFyaW9ubmV0dGUuIn0=eyJmciI6IkV4cGxvcmF0aW9uIGNvcnBvcmVsbGUgZGUgTmFkaWEgQ2ljdXJlbCBhdmVjIGRlcyBtYXRp6HJlcyBs6WfocmVzIHN1ciBzY+huZS4ifQ==eyJmciI6Ik5hZGlhIENpY3VyZWwgZW4gaW1wcm92aXNhdGlvbiBhdmVjIGRlcyBmZXVpbGxlcyBkZSBwYXBpZXIgZW4gculzaWRlbmNlIGFydGlzdGlxdWUuIn0=

Crédits photos: Noémie Depas et Caroline Robineau