top of page

Je découvre, j'explore, j'apprends, je vis, les fabuleuses dimensions de la marionnette, de l'objet, de l'ombre...

En 2008, lorsque je vivais au Chili dans une maison récupérée destinée à être un lieu social et d'expression,  Marie-Hélène Hamel nous a offert un atelier de marionnettes. On se met à jouer avec du papier blanc et...... la magie a opéré!

En 2014 je rencontre le marionnettiste Salim Hammad et je rentre ainsi dans ce monde merveilleux.

La Soupe, conte Yiddish: Lors du début de la pandémie mondiale, alors que nous étions tous en confinement, Antonia Hayward m'approche pour jouer dans un conte yiddish, mis en scène à travers Skype. 2 marionnettistes-comédiennes, une conteuse et une musicienne, dans 4 endroits différents! Après des semaines de travail et une vidéo comme produit, nous décidons de continuer et d'adapter le travail sur scène. Une première résidence a eu lieu à la maison de la Culture Marie-Uguay.

Ateliers de marionnettes à l'école: J'ai la chance d'assister Salim Hammad dans des ateliers multiples depuis 2016, notamment dans les classes d'accueil et dans une classe spécialisée TSA . En 2021, nous avons été en résidence de création à l'école pour créer autour du thème "Les héroines du quotidien".

Autour d'un feu: Salim et moi créons le collectif Autour d'un feu en 2017. Nous avons entamé un processus de création autour du thème de ce qui nous unit, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. Nous avons eu une résidence à la Ville de Roberval où nous avons pu donner un atelier intergénérationnel, un atelier au Centre d'Amitié autochtone et dans un centre de vacances. Nous avons joué au Jardin des Ursulines notre sortie de résidence. Après une autre résidence à la maison de la culture Côte des Neiges, nous avons joué pour le festival de Marionnettes plein la rue à Verdun à Montréal le spectacle "Une histoire d'évolution". L'aventure a continué dans un studio au M.A.I (Montréal Arts Interculturels).

Égo/Éco:  Égo/Éco explore la connexion avec la nature, cherche à donner un élan et à clarifier notre rôle dans le développement durable. J'ai participé à la co-création de la pièce de théâtre-musique et marionnettes "Noussphère" que nous avons joué au parc national du Bic.

The River Clyde Pageant: Je suis heureuse d'avoir participé deux années à ce théâtre communautaire de l'Île du Prince Édouard que j'admire beaucoup. Des plus jeunes aux plus âgés, on se réunit pour créer ensemble une oeuvre artistique qui veut préserver la rivière polluée. 

 

 

Formation:  Je me forme avec différents maitres tels que Gretta Bruggeman et Sylvie Oseman (Arketal, France), Javier Swedsky (Argentine), Pierre Robitaille (Québec), Gavin Glover (Royaume-Uni), Bernd Ogrodnik (Islande), Mobile Home (Québec) ou encore le Théâtre de cuisine (France) pour le théâtre d'objet.

Crédit Photo: Vanessa Fortin

bottom of page